
L’essence du paysage
C'est parti!
Débutons avec notre matériel de dessin. Vous avez votre crayon, votre papier, votre efface, votre fusain ou morceau de charbon...
Comme premier réchauffement, une échelle de valeur!
La VALEUR fait partie du vocabulaire visuel et est une des notions les plus importantes à saisir et à maîtriser. D'abord notre oeil doit être entraîné à reconnaitre ce qui est plus pâle et plus foncé et notre main doit être capable de transposer cette perception. En dessin, c'est soit avec la pression de votre geste sur le papier que vous arriverez à moduler la valeur transcrite ou par le va et vient et la texture du trait. C'est un peu comme tester et accorder son instrument. J'ai cet outil entre les mains, comment puis- je utiliser son potentiel?
Je vous ai enregistré une vidéo en temps accéléré pour vous accompagner... Faites-le en même temps que moi! J'ai utilisé dans ce vidéo un crayon à mine HB, un bâton de fusain, un bâton de graphite et un pousse-mine.
Deuxième exercice... un dessin gestuel de 3 minutes.
Je vous ai préparé un deuxième vidéo cette fois-ci en temps réel où j'exécute le dessin d'un paysage imaginaire en utilisant le charbon de bois (que j'adore) et une efface. Remarquez comment mon geste ne s'arrête jamais. Cet exercice est un réchauffement et un réel lâché-prise! Laissez-vous inspirer par la musique et moduler le rythme de vos gestes.
Je vous suggère de regarder le vidéo une fois et ensuite faire l'exercice en même temps que moi. Utiliser un outil qui est plus difficile à contrôler qu'un crayon. Un bâton de fusain fait très bien l'affaire si vous n'avez pas accès à un foyer, ou un bâton de graphite. Si vous utiliser un crayon, prenez-le le plus loin possible de la mine pour que votre geste soit plus "lousse" (comme j'ai fait dans mon exercice de valeurs).
Amusez-vous!
P.S. Il m'arrive de parler pendant les démonstrations mais souvent je ne parlerai pas parce que l'exercice en tant que tel est pour moi une méditation. Je trouvais important de vous montrer la "vraie" chose. Quand je donne des ateliers en personne je n'ai jamais la chance de vous montrer cette partie de mon travail alors je le fais maintenant. J'espère que ça vous inspirera à trouver un peu de silence intérieur chez vous aussi pour toucher vraiment au bienfait d'un travail sans jugement, juste dans la présence et dans le bonheur de voir une trace apparaître.
Et puis n'oubliez pas de respirer...
Bravo!
Maintenant que nous sommes bien réchauffés, inspirons-nous d'une image pour continuer à dessiner librement mais cette fois, en observant les grandes lignes d'un paysage. Nous allons dessiner aussi rapidement que dans notre réchauffement! Alors, pas le temps de s'attarder aux détails... observer plutôt les différentes valeurs dans votre image et les lignes dynamiques qui vous intéressent.
J'ai choisi deux photos de mon voyage en Croatie. Dans mon premier exemple que je vous présente en photo, les deux dessins ont été exécutés en regardant la même photo mais en focussant sur deux parties différentes de l'image. Donc deux compositions (deux rectangles) de la même dimension mais exprimant deux mouvements quelque peu différents.
Avec la deuxième photo, j'ai également fait deux dessins mais cette fois en cherchant deux compositions différentes. Une verticale et une autre presque carrée. Vous comprendrez que les possibilités sont infinies. Jouez avec les différents formats! Vous pouvez télécharger dans le bas de la page des feuilles qui sont déjà préparées avec différents formats. Vous pourrez les utiliser pour vos dessin et pratiquer, pratiquer, pratiquer!
Pour ces deux prochains dessins j'ai utiliser un morceau de charbon, un bâton de fusain, un crayon à mine, une efface et mon ruban à masquer pour surface délicate. Le rythme est toujours constant et sans questionnement ni jugement. Avec la pratique, vous y arriverez!
Voici un produit que j'utilise pour fixer mes dessins dans mes carnets et tout autre médium sec. C'est un fixatif naturel fait à base de caséine. Il ne sent rien et n'est pas toxique. Je l'achète chez Kama Pigments ou maintenant chez Hachem.