L’essence du paysage

Dans cette leçon je vous parle d’aquarelle et vous montre quelques méthodes de travail avec l’aquarelle.

Par sa nature, l'aquarelle est imprévisible et difficile à contrôler. Il faut l'apprivoiser et observer ses réactions. Avec un premier exercice axé sur la tonalité de la couleur, nous verrons le ratio pigment/eau et vous découvrirez ainsi la panoplie de teinte offerte par vos couleurs pures.

Nous n'utilisons pas de blanc en aquarelle pour éclaircir la couleur, nous utilisons la transparence du médium et le blanc du papier. Il faut donc s'habituer à mélanger notre pigment avec la quantité d'eau nécessaire pour créer la valeur dont on a besoin. ( ENCORE LA VALEUR! oui. )

Le premier exercice porte sur la tonalité de la couleur en mélangeant plus ou moins d'eau à notre couleur.

Le deuxième exercice est de mélanger deux couleurs pour découvrir de nouvelles teintes.

Poursuivons notre exploration de l’aquarelle et de ses possibilités.

Maintenant que nous avons pratiqué les mélanges et la modulation tonale, je vous parle de la relation eau - pinceau - papier.

Une des raisons pour laquelle l’aquarelle est si imprévisible est que le niveau d'humidité du papier et la quantité d'eau dans le pinceau affectent comment le pigment et la forme réagissent.

De là l’importance d’observer ce qui se passe et de modifier son rythme de travail en conséquence. Il faut parfois aller plus vite, moins vite ou des fois carrément ne plus toucher à quoi que ce soit et attendre que ça sèche ou vous pouvez utiliser un séchoir pour vous aider.

On a parlé des 4 consistance du pigments dans la vidéo précédente. Cette fois je vous parle de 4 relations pinceau / papier à pratiquer.

Mouillé sur mouillé Mouillé sur sec Sec sur mouillé
Et sec sur sec

Mouillé sur mouillé. Je parle toujours du pinceau en premier et du papier en deuxième donc ici on a un pinceau chargé d’eau et un papier qui est préalablement mouillé.

Ce genre d’effet crée une ambiance atmosphérique. Il n’y a rien de précis, c’est très liquide et très imprévisible. Si le pinceau est plus mouillé que le papier, le pigment formera des genres de racines ou des choufleurs. Ça peut être intéressant pour évoquer certaines textures de la nature.

Mouillé sur sec. Le pinceau chargé d’eau sur un papier qui est sec. On utilise fréquemment cette technique. La couleur est un peu plus contrôlable et va créer des formes au contour précise. Pendant que la tache est encore mouillée sur le papier, je peux introduire une autre couleurs mouillée et travailler mouillé dans mouillé à l’intérieur de la forme.

Sec sur mouillé. Cette fois le papier est humide, soit mouillé par de l'eau ou aspergé d'eau et on y travaille avec un pinceau presque sec et un pigment de consistance crémeuse. Cela nous permet de dessiner une forme sans que le pigment s'étende trop mais dont les contours seront quand même flou. Intéressant pour simuler une montagne lointaine par exemple.

Sec sur sec. Le pinceau presque sec sur un papier sec fait des traces imprévisibles plus texturées. On peut se servir de cette technique pour dessiner les vagues de l'eau ou encore la texture d'un arbre ou d'un rocher.

Évidemment, toutes ces techniques sont faites pour être mélangées et quand notre première couche est bien sèche, nous pouvons ré-intervenir avec d'autres couleurs plus ou moins mouillées. Au fond, c'est la qualité de votre papier qui vous dira quand il faut arrêter. S'il devient saturé les pigments commenceront à granuler à la surface et les couleurs seront moins vibrantes.

Je dis toujours qu'il faut aller trop loin pour savoir où s'arrêter. C'est la pratique qui vous guidera. N'ayez pas peur de gaspiller du papier, il est fait pour ça! Faites des dégâts, expérimentez. Vous pouvez utiliser le verso d'un papier si vous voulez. Et travailler sur plusieurs exemples à la fois pour donner le temps à votre papier de sécher. Vous devrez faire et refaire ce genre d'exercices plusieurs fois afin de comprendre la relation eau - pinceau - papier. Mais c'est si agréable...

Voici un petit vidéo où j'ai poursuivi sur les quatre croquis en jouant avec toutes les techniques.