L’essence du paysage

La nature est au centre de ma peinture. Je vis dans la nature, je la dessine et j’observe quotidiennement ses mouvements et ses transformations. Je me nourris de ces observations pour ensuite créer mes propres paysages qu’on peut appeler "abstraits".

Je ne représente pas de façon concrète la montagne ou le nuage mais ils apparaissent grâce à un trait, un geste, un flou. C’est ce qu’on appelle la ressemblance dans la non-ressemblance...

Ce qui m’intéresse est de créer une œuvre qui ouvre la porte de l’imaginaire de celui qui regarde. On pense reconnaître un endroit, ou un sentiment vécu lorsqu’on est frappé par la beauté d’un lieu ou d’un espace. La peinture nous amène quelque part d'inattendu.

Dans cet atelier, je vous présente une partie de mon propre processus, des exercices que je pratique, qui m’inspirent et m’aident à progresser.

L’atelier comporte trois parties que vous pourrez suivre à votre rythme. Vous pouvez visionner tout d’un coup, revenir sur vos pas, faire cent fois le même exercice... vous êtes libres.

Vous pourrez aussi poser des questions dans la partie "commentaires" à la fin de chaque leçon. Vous pouvez aussi y joindre une photo de vos exercices et de vos progrès!

Nous travaillerons sur la perception de l’espace, la lumière par la vibration de la couleur et la poésie que dégage la matière.

D’abord nous parlerons d’observation et de simplification. Avec des exercices de dessins, nous apprendrons à composer l’espace dans son ensemble. Le dessin est un excellent réchauffement. Ici je ne parle pas de dessin académique ni de perfection, mais d’une investigation, d’une recherche intuitive de ce qui nous intéresse. Idéalement, on partirait tous ensemble dans le sud de l’Italie ou au Vietnam étudier milles et un paysages. Malheureusement nous devrons nous contenter d’observer des images photos ou vidéos qui est une autre façon très intéressante de voyager. Alors je vous invite à fouiller dans vos souvenirs de vacances si vous avez des paysages qui vous ont marqués c’est parfait!

Nous étudierons ensuite la couleur et la transparence de l’aquarelle! Un médium qui n’est pas facile à maîtriser, mais qui est un compagnon idéal à l’étude de la nature. Je vous proposerai différentes techniques à pratiquer pratiquer pratiquer et.. pratiquer.

Comme projet final, nous composerons notre propre paysage imaginaire en utilisant différentes matières, acrylique, crayons, collage, à vous de décider! Vous trouverez certainement des idées dans les vidéos de démonstrations et bien sûr, vous êtes libres d’expérimenter sur plusieurs surfaces! Cet atelier est fait pour vous propulser et j’espère que vous aurez autant de plaisir à le suivre que j’ai eu à le préparer.

Dans le vidéo qui suit, je vous parle de quelques artistes qui m'inspirent.