L’essence du paysage

Nous allons jouer maintenant avec différents outils pour appliquer et faire des textures avec l'aquarelle. Amusez-vous et observez les traces que vous laissez derrière vous...

J'ai utilisé un pinceau chinois, une craie aquarelle noire, une brosse à dent, un papier de riz, une plume de bambou, un morceau de charbon de bois et une spatule de silicone.

Gris de paynes, bleu anthracite et un peu de jaune.

Dans ce deuxième vidéo, je reprends ma photo de la Croatie que j'avais utilisée lors de mon réchauffement en dessin. Elle est devant moi pour inspirer ma composition mais vous allez voir que je l'interprète très librement et que je continue à me laisser aller avec ce qui se passe sur mon papier dans l'instant.

J'essaie d'utiliser différentes techniques mais il faut être attentif et ne pas trop en faire! Le but de cette leçon est d'arriver à dire beaucoup avec presque rien...

Pour les premières lignes de ce dessin, j'ai utilisé un bâton de graphite de Kama Pigments qui est insoluble. Alors le trait reste intacte quand je plonge par dessus avec mon pinceau mouillé.