L’essence du paysage

Perspective atmosphérique

Je vous parle dans ce vidéo de perspective atmosphérique. J'ai simplifié l'explication de cette théorie aux 4 valeurs principales qui correspondent à la relation entre la lumière et l'espace. C'est une pratique traditionnelle de la peinture paysagiste que de simplifier un paysage en 4 valeurs. Dans mon travail, je me sers de cette théorie pour exprimer l'espace mais sans toujours respecter la logique... après tout je crée mes propres paysages! L'important est de comprendre que dans l'esprit du paysage, conserver des zones de valeurs respectives nous donne l'impression qu'il y a effectivement un sentiment de lumière céleste ou même qu'on exprime un moment de la journée ou une saison dans l'année, même si le ciel est plus sombre ou la montagne plus claire. Il faut expérimenter!

P.S. Vous verrez dans mon vidéo que la valeur de la couleur verte paraît plus claire que le rose, c'est un problème de caméra malheureusement, la valeur est très proche mais en réalité le vert est un peu plus sombre que le rose... N'empêche, cela donne à l'image une impression de printemps...

Il n'y a pas de mauvaises réponses en création!

Nous avons pratiquer les valeurs avec l'aquarelle lors de notre premier exercice. C'est maintenant le temps de mettre tout ça en pratique. Un conseil pour y arriver... laisser sécher! En superposant les couleurs transparentes on assombrit la valeur un tout petit peu de la couleur. Pour y arriver, il faut que la couleur d'en dessous soit sèche sinon votre pinceau mouillé va l'effacer! Pratiquer les couches en superposition dans votre cahier avant de vous lancer dans vos croquis de paysages.

J’ai ajouté une mini-démo de ces techniques d’application. Ensuite je vous démontre la création d’une série de 8 petits tableaux.